mercredi 25 août 2010

Bye bye allaitement !

Enfin, j'ai terminé l'allaitement mais non sans un petit pincement au coeur.. Je ne suis pas ni une pro-allaitement ni une contre allaitement mais j'ai tout de même allaiter mes 4 enfants. J'ai toujours pensé que le fait d'allaiter me permettait de prendre une pause avec mon enfant: un moment particulier qui n'était dérangé par personne, une pause dans une journée, un moment privilégié avec chacun de mes enfants. Néanmoins, l'allaitement de jumeaux était une toute autre expérience. Je n'avais pas décidé si j'allaiterais ni si je n'allaiterais pas.. je pensais laisser faire les choses. Néanmois, il y avait tout de mème une considération de coût, le fait que j'avais aimé allaité et la facilité de la chose car pour moi le principal avantage de l'allaitement c'est la faciltié: toujours prêt, à la bonne température et au besoin, au  moment que vous en avez besoin en plus d'être sans frais et de créer un lien particulier avec votre enfant.

Bon, ceci étant dit, l'allaitement de jumeaux est une toute autre histoire. Bien que j'ai commencé par les allaiter à tour de rôle, j'ai rapidement décidé de les allaiter en même temps afin de pouvoir espérer avoir du temps de libre ce qui était impossible en allaitant à tour de ròle. Puis, le poids aidant, j'ai repris l'allaitement à tour de rôle pour réaliser (ou plutôt m'avouer) que l'allaitement était rendu plus une corvée qu'un plaisir. En plus de devoir composer avec une intolérance à la protéine bovine qui m'oblige à éviter les produits laitiers (qui composent malheureusement une grande part de mon alimentation) et à consommer le boeuf en petite quantité et bien cuit (alors que je le mange habituellement saignant presque bleu!!!).

Alors depuis que je m'astreins à ce régime, que j'ai peu de temps pour moi et que j'ai l'impression d'être une vache (en référence à l'animal), je n'ai plus vraiment de plaisir à allaiter et j'ai graduellement mis un terme à cet allaitement. Depuis 2-3 semaines, j'ai réussi à sevrer Cocottine... alors que je croyais que ce serait la plus difficile puisqu'elle a eu beaucoup de difficulté à prendre le sein puis à accepter le biberon, je pensais qu'elle ne le lâcherait pas de sitôt mais finalement, contre toute attente, c'est Coco qui m'a donné du fil à retorde... et oui, alors qu'il ne me restait qu'un seul boire, je ne le sentais pas prêt à abandonner le sein... mais finalement, c'est peut-être moi qui ne l'était pas puisque sans heurt, il a pris le biberon et n'a plus réclamer le sein...

Et maman, elle a finalement un pincement au coeur. J'étais prête à arrêter d'allaiter mais je sais bien que c'est mon tout petit dernier, le dernier que j'allaiterai et avec lequel j'aurai ce moment d'arrêt (6 fois par jour d'accord) mais tout de même un moment d'arrêt que je me permettais à tour de rôle avec chacun de mes enfants... bref c'est fait, c'est terminé... plus de sein, plus de bébé... même les jumeaux ne sont plus si petits que ça... 4 mois déjà et peu importe les moments difficiles, ce sont mes enfants, mes trésors adorés et les derniers que j'aurai alors c'est avec un pincement au coeur que je les vois grandir mais avec une joie que je vois les heures les plus difficiles derrière moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire