lundi 19 juillet 2010

Comment expliquer la mort à un enfant ?

Je n'ai pas de réponse à cette question mais c'est une question qui vient me hanter de plus en plus souvent.

J'ai perdu ma mère il y a bientôt 9 mois et j'ai en vain tenté d'expliquer à LOULOU mon ainé que sa grand-mère était morte. Mais pour un enfant de 4 ans, perdre SA grand-mère, celle qu'il voyait presque tous les jours, qui était toujours là pour lui, le premier petit-enfant de la famille (étant le premier de tous les petits enfants, il a été le roi pendant plusieurs mois et il le sait), celle avec qui il  était particulièrement liée par une complicité extraordinaire, ne plus voir sa grand-maman, ce n'était tout simplement pas comprenable.

Au moment de son décès, nous savions déjà depuis quelques mois qu'elle luttait contre ce maudit cancer. Nous avions tenté de préparer le 'terrain' de notre mieux en essayant d'expliquer ce qui arriverait à Loulou. Loulou étant un fan inconditonnel du Roi Lion depuis ses 2 ans, nous avons cru bon d'utiliser cette image. 'Mufasa, le papa lion est devenu une étoile qui est toujours là à chaque fois que tu regardes le ciel'.

Bon l'image a fonctionné en tant que telle puisque maintenant chaque fois qu'il regarde le ciel étoilé (par chance n'ayant que 4 ans, il se couche tôt et n'a pas l'occasion de voir tant d'étoiles), il cherche l'étoile la plus grosse et la plus brillante qui représente SA grand-maman et il nous la montre invariablement (probablement toujours l'étoile polaire).

Mais ces explications ne lui suffisent plus... après 8 mois, il se couche le coeur triste en pensant à sa grand-maman et nous dit qu'il s'ennuie. Il vient les yeux plein d'eau et me brise le coeur à chaque fois. Je voudrais tant pouvoir trouver les mots pour le consoler mais il n'y a rien à dire puisqu'elle me manque d'autant plus à moi. Et chaque fois, j'essaie de lui cacher mes larmes. Par chance, SA grand-mère lui a offert un toutou, un gros ourson au moment de son enterrement. Il prend alors cet ourson (qu'il ne touche en aucune autre occasion) et le serre très très fort dans ses bras en pleurant mais mon coeur de mère ce sent tellement impuissant.... et triste... si seulement je pouvais trouver ces mots qui me manquent.

Si seulement il y avait une recette miracle...

* La vie est si ironique parfois, alors que je pense à ma mère qui est décédée il y a 8 mois aujourd'hui, je veux que mon père sache que je pense aussi fort à lui qui fête aujourd'hui ces ** chandelles... BONNE FÊTE PAPA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire