vendredi 16 juillet 2010

Les enfants nous rendent-ils heureux?

Je ne peux m'empêcher de commenter cet article publié par The Independant et sans doute critiqué par plusieurs qui stipule que les parents ne sont pas plus heureux que la moyenne mais sont sans doute plus stressé, etc. Comme plusieurs autres sites de parents (les zimparfaites, mamamiia et la mère blogue), je ne suis pas tout à fait d'accord. Disons que certaines nuances devraient être fait.
En effet, je crois bien que les parents (bon je parle pour moi mais j'espère ne pas être la seule)sont probablement plus stressés ayant à gérer plusieurs horaires pour les activités de chacun, à devoir respecter une routine, faire des devoirs, le ménage et les corvées additionnelles qui sont sans doute plus 'légères' lorsque seulement une ou deux personnes habitent sous un toit, etc, etc et etc.....
J'envie les gens sans enfants qui sans aucun doute me semblent plus "relaxes" avec la vie, semblent avoir moins d'obligations, plus d'amusements. Ils vont au cinéma, au restaurant sans trop se soucier de l'heure à laquelle ils rentrent. Ils ont probablement plus de sous, peuvent voyager plus souvent, faire la grasse matinée tous les samedis et même les dimanches, etc... je pourrais en écrire une longue page mais sont-ils vraiment plus heureux? Ils ont certes plus de temps à eux mais en vieillissant ce temps ne deviendra-t-il pas plus ennuyant?
Et il manque quelque chose que rien ne pourra jamais remplacer... cet amour inconditionnel que l'on ne comprend que lorsqu'on est parent.... ce Noël avec les yeux émerveillés de mes enfants, le plaisir de leur faire plaisir, ces "grasses matinées au lit jusqu'à 7h00 AM" à quatre oups.. maintenant six (et il faut que je change mon lit pour tout ce petit monde), le rêve de voir leurs visages à Disney, leur premier sourire, le sentiment de joie que l'on ressent pour toutes leurs premières fois, etc, etc...
Et croyez moi, avec 2 heures de sommeil dans le corps avec ces enfants qui se réveillent à tour de rôle, ce rêve d'avoir 10 minutes pour moi tout de seule ne serait-ce que pour prendre une douche, l'impossibilité de déboucher une bouteille de vin pour moi seule (j'allaite) sans le regretter lorsque mes enfants-cadran sonneront demain matin, cette grasse matinée attendue depuis 4 ans, et bien...
si je mets le tout dans la balance.. je suis absoluement plus heureuse AVEC des enfants... Je ne pourrais plus imaginer ma vie sans eux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire